Description
Tout à la fois philosophe, économiste, et homme d’État, Turgot a brillé d’une lumière rare au sein de la sphère intellectuelle française de la seconde moitié du XVIIIe siècle. Tour à tour intendant à Limoges, dans le Limousin, puis Contrôleur général sous Louis XVI, il a aussi laissé, comme administrateur, une trace incomparable. Pour la première fois depuis plus de cent ans, l’Institut Coppet réédite ses écrits, accompagnés de larges notes et de documents qui éclairent la portée de son œuvre et de son action.
Le cinquième volume est consacré à la seconde phase, généralement vue comme descendante, de son passage au ministère. Quoiqu’il ait préparé, défendu et fait passé ses Six Édits tout à fait révolutionnaires, et conçu une organisation politique nouvelle pour la France dans son Mémoire sur les municipalités, Turgot est renvoyé du ministère sous la pression des intérêts particuliers qu’il avait vivement attaqués. On le retrouve alors rendu à ses amis, paisible quoique déçu, correspondant infatigable de Dupont de Nemours, Condorcet ou encore Voltaire.
L’ensemble des 5 volumes est disponible au prix de 59€.
Anne Robert Jacques Turgot (1727-1781), économiste et homme d’État, est l’un des grands représentants de l’époque des Lumières et un précurseur majeur de la science économique moderne. Nommé Contrôleur général des finances par Louis XVI en 1774, il a mené une action politique ambitieuse visant à assainir les finances publiques et à instaurer la liberté du commerce et du travail. Sa contribution majeure au libéralisme réside dans sa défense du « laissez-faire », l’affirmation de la liberté comme droit sacré de l’individu, et ses théories avant-gardistes sur la valeur subjective, le rôle du capital et la liberté du taux d’intérêt.
En découvrir plus sur Turgot, sur le site de l’Institut Coppet.







