Description du Produit
En France, la liberté, l’initiative individuelle, l’économie de marché ont été défendus par de grands penseurs, dans des ouvrages importants qui s’échelonnent sur plusieurs siècles.
Mais aujourd’hui, leur héritage est en danger : les recettes socialistes continuent de tenir le haut du pavé, et les écrits de ces penseurs d’exception sont aussi rarement étudiés que réédités.
Sur tous les thèmes, le libéralisme français propose pourtant des solutions, il soutient des principes qui restent méritoires. Il a su être en avance sur son temps sur des questions comme l’écologie, le droit des femmes, l’immigration. Enfin ses auteurs ont été de tous les grands combats de leur temps, de la tolérance religieuse avec Pierre Bayle, au XVIIe siècle, jusqu’à l’affaire Dreyfus, sous la Troisième République, qui voit tout ce courant se mobiliser à l’unisson.
Avec ce Dictionnaire, l’Institut Coppet offre une synthèse unique. Du physiocrate Louis-Paul Abeille au juriste Louis Wolowski, les grands défenseurs de la liberté en France sont présentés dans des notices étendues, avec l’appui d’un grand nombre de manuscrits inédits. Les idées portées par les libéraux sur des thèmes aussi variés que le logement, l’éducation ou les accidents du travail, sont retracées avec rigueur, permettant une appropriation facile.

Benoît Malbranque – Vincent de Gournay : l’économie politique du laissez-faire
Œuvres complètes de Frédéric Bastiat, tome 1 : Correspondance, Mélanges
Œuvres complètes de Frédéric Bastiat, tome 2 : Le libre-échange
Oeuvres complètes de Frédéric Bastiat, les 7 tomes réunis
Avis
There are no reviews yet.