Page principale › écrits économiques
Écrits économiques
La grande collection de référence
Nous sommes tous convaincus que redressement économique de la France passe par des réformes, mais comment les concevoir, comment les expliquer, comment même en saisir l’urgence, si nous en avons perdu les moyens intellectuels ?
Dans le domaine de la pensée économique, malgré le rôle pionnier des économistes français à travers l’histoire, le constat est sévère. La dernière édition des Œuvres de Turgot, réalisée par Gustave Schelle, date de 1913. Les ouvrages des Physiocrates, ces économistes présentés dans tous les manuels de la pensée économique comme les précurseurs d’Adam Smith en France, sont tout simplement introuvables car les dernières rééditions datent de plus d’un siècle.
Les plus anciens précurseurs, comme Boisguilbert ou Vauban, et malgré le mérite qu’on leur accorde, n’ont pas été mieux traités. Tout comme les économistes du XIXe siècle, ce siècle considéré comme l’âge d’or de la pensée économique en France. On ne compte qu’un seul ouvrage disponible du grand Yves Guyot, qui en publia près d’une centaine au cours de sa longue vie.
Si telle est la situation des œuvres d’un des plus grands économistes du siècle, qu’on ose imaginer l’oubli dans lequel sont tombés les écrits des auteurs plus mineurs, et pourtant au combien instructifs : Charles Dunoyer, Charles Comte, Michel Chevalier, Paul Leroy-Beaulieu, Frédéric Passy, Jérôme-Adolphe Blanqui, ou Jean-Gustave Courcelle-Seneuil.
Notre ambition, avec cette collection, est de combler ce manque. Nous n’offrirons pas des oeuvres complètes, mais une sélection des principaux écrits économiques de chaque grand auteur, qui permette de saisir la portée de son oeuvre et d’en faire usage pour comprendre le présent. À cette fin, les textes choisis sont accompagnés de note et précédés d’une large introduction.
Déjà parus :
Prochaines sorties dans cette collection :