En l’an 2014, il nous est apparu une révélation : un nouveau ministre de l’économie se disait prêt à lutter contre les abus des corporations de métiers, ces cas particuliers du droit, ces montagnes de privilèges et d’abus.

La nouvelle, il faut dire, était dure à croire, et moi-même je ne l’ai accepté qu’avec précaution. Se pourrait-il qu’un ministre engage enfin notre pays dans la voie d’une réforme cruciale, pour transformer enfin en réalité les doux principes de liberté du travail et d’égalité devant la loi ?

Se pourrait-il, me suis-je dit surtout, que notre cher Vincent de Gournay, économiste français du XVIIIème siècle, ait un successeur, un disciple, et comme un petit-fils, au sein de la classe politique ? Gournay a en effet eut un rôle pionnier dans la dénonciation des abus des corporations : après avoir initié le mouvement dans un Mémoire sur les corporations (1753), c’est de sa main qu’est sorti le Mémoire sur les corps de métier, attribué à Simon Cliquot-Bervache, et c’est avec son concours que fut composé le truculent petit roman Chinki: histoire cochinchinoise, applicable à tous les pays, qui tourne en dérision le régime des corporations. C’est ainsi avec raison que Gustave Schelle, dans sa biographie de Vincent de Gournay, a pu écrire :

« Vincent de Gournay est le premier qui ait entamé la lutte contre les procédés pédantesques des gouvernants et contre la cupidité particulière des protégés. Il a devancé Quesnay de quelques années, Turgot de près de vingt ans. » (édition Institut Coppet, 2014, p.9)

Se pourrait-il que l’intention de notre ministre soit aussi droite que celle de ce grand précurseur d’Adam Smith en France ? Il serait aventureux, à dire vrai, d’oser l’affirmer.

Mais si les gouvernements suivent les modes de l’opinion, alors nous avons peut-être notre chance. Peut-être suffirait-il que l’on parle de Gournay, à défaut de parler comme lui ; que l’on parle de ses combats, et des économistes qui l’ont mené avec lui : les Physiocrates, Turgot, etc.

C’est ce que nous avons l’intention de faire, quant à nous, avec deux nouvelles publications à venir :

  • Le procès des corporations : une réaction libérale au XVIIIème siècle. Anthologie (éditions de l’Institut Coppet, 2015)
  • Vincent de Gournay, Mémoire sur les corporations (1753)

Laisser une Réponse